Instabilité de la cheville
Pathologie
L’instabilité de la cheville est causée par une hypermobilité articulaire. Elle désigne tout le mouvement qui se produit dans une articulation en réponse aux forces qui interagissent sur l'articulation au moment où celle-ci devrait être stable sous de telles forces.
L’hyperpronation du pied produit une instabilité articulaire, appelée hypermobilité, lorsque le pied est en charge. La cheville souffre de dislocations partielles (subluxations) et risque plus facilement des entorses.
Solution
Correction des pieds par le port de semelles actives Tedop ou Tedop+, en vente sur Posturoshop ou via un distributeur proche de chez vous.
Entorse de la cheville
Pathologie
L’entorse de la cheville (ou foulure) est une lésion par étirement (ou déchirure) d’un ou de plusieurs ligaments. Ces derniers sont des élastiques tendus d’un os à un autre qui permettent aux articulations de rester stables dans le cas de mouvements extrêmes. 90% des entorses de cheville correspondent à une atteinte du ligament collatéral externe entre le tibia, le talus (astragale) et le calcanéum (os du talon). Suite à une première entorse, les statistiques démontrent qu’une récidive survient dans 50 % des cas. Il est donc essentiel de prévenir ce phénomène en effectuant une rééducation proprioceptive et musculaire adéquate.
Un pied plat (hyperpronateur) est instable lorsqu’il est causé par une faiblesse musculaire : sa mauvaise position peut perturber la stabilité du pied. Le pied creux (hypersupinateur) est, à l’inverse du pied plat, trop rigide : son manque de mobilité rend ses ligaments vulnérables à la moindre variation du sol.
Solution
Correction des pieds par le port de semelles actives Tedop ou Tedop+, en vente sur Posturoshop ou via un distributeur proche de chez vous.